11 octobre 2018

Entrainements indoor et championnats

La rentrée en salle s'approche et il est temps de savoir dans quelle équipe vous allez évoluer cette saison et quel sera votre principal jour d'entrainement (le mercredi soir, le vendredi soir ou le samedi matin).

Deux cas se présentent :
  • Vous n'êtes pas inscrit en équipe pour un des championnats ; dans ce cas, vous rejoindrez un des entraînements, selon la logique décrite plus bas.
  • Vous êtes inscrits en équipe pour un des championnats : après moultes discussions nous sommes arrivés aux équipes qui sont détaillées dans le fichier PDF joint à ce mail.
Composition des équipes indoor.pdf

Comme vous pouvez l'imaginer, répartir les joueurs dans différentes équipes est un exercice difficile dans lequel on essaie de répondre au mieux aux différentes contraintes (parfois incompatibles) que sont
  • Les préférences du joueur pour le type de championnat (Open, Women et Mixte);
  • Les disponibilités du joueur aux entrainements;
  • Le niveau des joueurs et les objectifs des équipes;
  • Le nombre de joueurs par équipe.

Voici quelques questions que vous vous posez peut-être:



Si on n'est pas dans une équipe de championnat, peut-on s'entrainer ?

Bien sûr ! L'entrainement du mercredi accueille les plus débutants, l'entrainement du vendredi accueille les joueurs les joueurs confirmés et celui du samedi les plus hardis ! Si le jour désiré ne convient pas à votre niveau, veuillez appeler le coach concerné pour s'arranger.

Peut-on s'entrainer un autre jour que celui dédié à notre équipe de championnat ?

Chaque joueur doit essayer d'être présent le plus possible le jour de son équipe.

Si il souhaite s'entrainer un jour en plus, il peut le faire pour autant qu'il n'y ait pas déjà trop de joueurs à cet entrainement-là et qu'il n'y ait pas de trop grands écarts de niveau. Dans le doute, n'hésitez pas à contacter le coach concerné :

Le mercredi : Mixte-2 + les débutants : David 0486 27 66 89

Le Vendredi : Mixte-1 + Open-3 + les confirmés : Tahiti 0474 214 620 & Alexy 0498 514 535 & Bistro 0472 553 038

Le Samedi : Open-1 et Open-2 + les plus hardis : Le long 0474 424 692

Quand commencent les entrainements en salle ?

Le mercredi 24/10 à Malonne (Saint-Berthuin) : 83, route de la Navinne (19H30 - 22H30) + TOUS les mercredis de la saison.

Le vendredi 26/10 à Malonne (Saint-Berthuin) : 83, route de la Navinne (20H - 22H30) + TOUS les vendredi de la saison.

Le samedi 27/10 Fernelmont (Centre sportif) : 8, rue de la rénovation (9H - 11H) + TOUS les samedis de la saison.

Le retour en terrain extérieur se fera vers mi-février / début-mars ; info à venir.

Les compositions d'équipe de championnat sont-elles définitives ?

Pas encore tout à fait. Des ajustements peuvent encore être effectués sur base de vos remarques (tout en sachant qu'il reste des contraintes de disponibilité, de niveau, de nombre de joueurs minimum et maximum dans chaque équipe, etc.).

Quelle est la logique derrière la composition des équipes open-1 et open-2 ?

En fait les équipes Open-1 et Open-2 sont un seul et même noyau de niveau homogène qui s'entrainera en même temps et qui constituera le gros du noyau de l'équipe 1 du championnat extérieur (dans lequel nous devrons affronter la D1).

Pour le championnat en salle, il y a donc plusieurs objectifs poursuivis en même temps:
  • Le maintien de l'équipe 1 en D1
  • Former les jeunes 
  • Entrainer une vingtaine de joueurs à un niveau élevé en vue de préparer le championnat extérieur
Pour cela, les vingt joueurs du samedi sont répartis en 2 équipes:
  • L'open-1 aura pour objectif de se maintenir en D1 (TOP 3 serait une belle performance) et former les jeunes. Pour cela, l'équipe a été composé pour moitié de jeunes joueurs et pour moitié de joueurs cadre (vieux). 
  •  L'objectif de l'équipe Open-2 dépendra de la division dans laquelle l'équipe sera versée mais il s'agira d'une deuxième équipe compétitive.
N'y a-t-il pas un risque de manquer de joueurs ?

Les équipes de 9 joueurs ont un risque d'être trop peu nombreux à une journée. Dans ce cas, il y a de nombreux joueurs des autres championnats qui pourront être appelés à la rescousse. Par exemple, s'il manque des joueurs dans une équipe Open, il sera possible d'appeler tous les joueurs des équipes mixtes, et inversement.

Qui coache l'open-2 et les filles ?

L'équipe Open-2 suivra le même entrainement que l'Open-1 donc sera coachée par le long mais il faudra désigner un capitaine (on attend les volontaires). Et l'équipe féminine devrait aussi se désigner une capitaine ou coach (là aussi on attend les volontaires).

Quand s'entrainent les filles ?

Il n'y a pas d'entrainement régulier toutes les semaines pour l'équipe Women. Leur entrainement hebdomadaire sera donc avec les équipes mixtes le mercredi ou le vendredi. Des entrainements réservés à l'équipe Women devraient être ajoutés par la suite.